Accueil Biographie Personnages Contact
  »L'Étourdi ou les contretemps
»Les Precieuses ridicules
»Le Dépit Amoureux
»Sganarelle ou le cocu imaginaire
»Dom Garcie de Navarre ou le Prince jaloux
»L'École des maris
»Les Fâcheux
»L'École des femmes
»La Critique de L'École des femmes
»L'Impromptu de Versailles
»Le mariage forcé
»La Princesse d'Élide
»Le Tartuffe ou l'Imposteur
»Dom Juan ou le Festin de pierre
»L'Amour Médecin
»Le Misanthrope
»Le médecin malgré lui
»Mélicerte
»Pastorale comique
»Le Sicilien ou l'Amour peintre
»Amphitryon
»George Dandin ou le mari confondu
»L'Avare
»Monsieur de Pourceaugnac
»Les amants magnifiques
»Le bourgeois gentilhomme
»Psyché
»Les fourberies de Scapin
»La Comtesse d'Escarbagnas
»Les Femmes savantes
»Le Malade imaginaire

Les Universités américaines possèdent un prestige sans équivalent en particulier pour les disciplines modernes comme le management ou les arts du spectacle. Le théatre ne faisant pas exception, voici quelques conseils pour trouver une formation supérieure aux Etats-Unis en arts dramatiques.

Collège, Institut ou Université ?

Toute institution qui délivre des diplômes peut se dénommer indifféremment "College", "Institute" ou "University". Les Colleges et Institutes ne sont pas inférieurs aux Universities. Ils sont en revanche en général moins grands que les Universités et ne délivrent que des diplômes de premier cycle. Pour leur part, les Instituts proposent des études dans des disciplines proches les unes des autres.

Les frais de scolarités sont très élevés aux États-Unis, surtout dans les Universités privées. Il existe des universités publiques plus abordables mais elles ne sont accessibles à des prix intéressants que pour les résidents des états où elles sont situées. Il faut compter entre 50 000 $ US et 150 000 $ US pour les frais de scolarité et le coût de la vie lors d'une année universitaire. Généralement les étudiants étrangers qui bénéficient d'aide financière ou de bourses de leur université américaine ont un très bon dossier académique, habituellement les meilleurs de leurs pays d'origine. Seules une centaine d'Universités américaines accordent ce type d'aide complet.

Le calendrier scolaire varie d'une université à une autre, mais il est généralement organisé de septembre à mai, avec deux semestres de dix-huit semaines. Il faut généralement compter entre 130 et 180 crédits (UV) pour obtenir un dîplome de premier cycle.

Pour l'admissibilité, les universités américaines exigent généralement que vous passiez le test du Toefl afin de confirmer votre compréhension de l'anglais. En général, une note inférieure à 97 est considérée comme éliminatoire (premier cycle). Il est aussi possible que l'université fasse passer un test d'admissibilité comme l'ACT ou le SAT lorsque vous faites une demande d'admission. Une fois l'admission en poche, il ne reste plus que le visa.

Bonnes adresses

abt.org - American Ballet Theatre

Demande-esta.fr - obtenir un document de voyage pour une courte durée aux USA, par exemple pour visiter des Ecoles avant de s'inscrire