Accueil Biographie Personnages Contact
  »L'Étourdi ou les contretemps
»Les Precieuses ridicules
»Le Dépit Amoureux
»Sganarelle ou le cocu imaginaire
»Dom Garcie de Navarre ou le Prince jaloux
»L'École des maris
»Les Fâcheux
»L'École des femmes
»La Critique de L'École des femmes
»L'Impromptu de Versailles
»Le mariage forcé
»La Princesse d'Élide
»Le Tartuffe ou l'Imposteur
»Dom Juan ou le Festin de pierre
»L'Amour Médecin
»Le Misanthrope
»Le médecin malgré lui
»Mélicerte
»Pastorale comique
»Le Sicilien ou l'Amour peintre
»Amphitryon
»George Dandin ou le mari confondu
»L'Avare
»Monsieur de Pourceaugnac
»Les amants magnifiques
»Le bourgeois gentilhomme
»Psyché
»Les fourberies de Scapin
»La Comtesse d'Escarbagnas
»Les Femmes savantes
»Le Malade imaginaire

Jean-Baptiste Poquelin  alias Molière

Jean-Baptiste Poquelin  alias Molière (pseudonyme adopté depuis 1644) est né à la mi-janvier 1622 dans une maison portant le nom de « Pavillon des singes ». Il est le fils d’un tapissier nommé Jean Poquelin et de son épouse Marie Cressé. 
Consultez l’article concernant l’autoradio GPS pour vous aider dans le choix sur les appareils audio de votre automobile.

Molière : la vie de l’illustre poète


En 1635, il commence à fréquenter le collège Clermont. Il avait comme camarade de classe le prince de Conti. Ce dernier va devenir l’un de ses plus grands protecteurs. Il a fait des études de droit pour être responsable dans l’administration et dans la justice. Il est ensuite devenu avocat. Mais contre l’idée de son père, il abandonne par la suite cette profession pour devenir comédien. La famille de sa maitresse Madelaine Béjart ainsi que d’autres comédiens créent une compagnie théâtrale appelée « Illustre Théâtre ». C’est à partir de ce jour qu’il prit le nom de Molière, un pseudonyme dont on ne connait pas encore l’origine et les raisons.


 À ses 36 ans, il revient à Paris avec beaucoup d’expérience dans la matière d’œuvres dramatiques et dans le comique. Il joue ensuite le Docteur amoureux devant le Roi Louis XIV et au Louvre. Suite à cela, le Roi accorde à la bande de Molière la possibilité de jouer avec les Comédiens-Italiens le théâtre du Petit Bourdon. Il a aussi connu un grand succès avec son œuvre intitulé Précieuses ridicules.


Retrouvez les autoradio GPS pour vous donner de l’ambiance et vous guider tout au long de vos voyages
En 1662, il épouse la fille de sa maitresse, Armande Béjart. Il se retrouve accusé d’amour incestueux avec cette fille qui pourrait être son enfant. Il écrit ensuite son chef-d’œuvre « l’École des femmes », cette œuvre met en scène des situations et des questions importantes comme l’éducation des filles et l’institution du mariage. C’est à la fois une innovation littéraire et une critique de la société de cette époque.


La disparition de l’artiste
Le 10 février 1673, au Palais-Royal lors de la création de son œuvre intitulée « Malade imaginaire », Molière a eu un malaise lors de la présentation du quatrième acte. Il est tout de suite emmené chez lui et d’après les médecins, il a eu une hémorragie interne. N’ayant pas renoncé à son métier de comédien, il n’a pas eu de derniers sacrements. Il a failli être enterré à la fosse commune. Il n’a pu être enterré que par la demande de sa femme auprès du Roi Louis XIV. Et il fut enterré dans la nuit par ses amis et sans aucune cérémonie.

Dans la gamme d’autoradios Peugeot, il vous est recommandé d’acheter les autoradios pour Peugeot 307. Pour plus de détails, visitez la page autoradio gps